Escience signifie sagesse, esprit. Avec L’Escience, les questions essentielles sont posées :

Où va-t-on ?

La société est confrontée à la crise environnementale et climatique. Le changement climatique et la dégradation de l’environnement ont des impacts économiques importants. Ils en auront davantage dans les années à venir sans une transition nette dans la manière de conduire nos activités. Les activités des entreprises sont à la fois à la source et solutions des problèmes environnementaux. Produire différemment et changer les comportements dans tous les métiers constitue une solution d’atténuation du changement climatique à venir ou de la dégradation environnementale, mais aussi un moyen de s’adapter aux nouvelles conditions suite aux variations.

Les entreprises sont donc en première ligne pour effectuer un virage dans les stratégies et les comportements des équipes. Nos générations ont beaucoup à apprendre et inventer pour construire demain sous un jour plus durable.

Pourquoi ?

Les crises remettent en question les certitudes économiques et managériales. Si aucune transition n’est effectuée, les crises auront des impacts économiques majeurs. Tandis que si la transition est anticipée et les moyens d’adaptation en place, les entreprises se donnent la chance de se positionner.

La transition nécessite des changements dans la stratégie et dans les habitudes des équipes. Les changements de comportements sont primordiaux : sans comprendre les raisons d’un changement de direction, les équipes ne peuvent soutenir la démarche des entreprises en transition, et ré-apprendre les métiers en transition.

Comment ?

Afin d’optimiser ce changement de stratégie, tous les collaborateurs doivent adhérer : comprendre, s’impliquer, explorer.

  • Comprendre les raisons qui poussent à la transition est une étape essentielle.
  • S’impliquer dans un processus qui impactera son métier au quotidien est un besoin qui se révèle en deuxième lieu.
  • Explorer davantage de solutions et accompagné dans les processus de transition s’impose en fin de réflexion

En accompagnant des particuliers et entreprises, l’analyse du besoin de positivité dans ces thématiques a révélé un besoin d’approche collaborative, ludique et positive : le team-building réunit ces conditions, et favorise la productivité et l’entente dans vos équipes en les défiant sur des sujets qui emmènent à construire un monde meilleur.

Les méthodes pédagogiques qui ont fait leurs preuves sont celles qui stimulent les zones neurologiques du plaisir. Apprendre en s’amusant est le meilleur moyen d’assimiler et retenir des nouvelles notions. Le cas du changement climatique nécessite tout particulièrement une approche ludique car étant porteur de mauvaises nouvelles, le sujet du climat est souvent mal accueilli. Pourtant, présenté sous son meilleur jour, il annonce une transition qui est porteuse d’améliorations sociales.